Le CRU REGNIE a 30 ans

1988-2018

Association du Cru Régnié

L'Association du Cru Régnié est née en 1988, l'année où l'appellation Régnié a été officiellement reconnue comme faisant partie des 10 Crus du Beaujolais.  Regroupant la plupart des 120 viticulteurs produisant le Régnié, elle a pour objet de promouvoir l'appellation et d'en accroître sa notoriété et son image. C'est ainsi qu'elle organise ou soutient de nombreuses manifestations comme le Concours des Vins Régnié, les intronisations de personnalités, les dégustations auprès des journalistes et des sommeliers ou de nombreux événements à caractère sportif, gastronomique ou festif.Elle conçoit et réalise l'ensemble des supports d'information et de publicité mettant en avant le Cru.Elle représente l'appellation dans les différentes instances professionnelles comme l'Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais ou la Fédération des Crus du Beaujolais.Toute cette activité n'a qu'un but : assurer au vin Régnié le rayonnement qu'il mérite.

Tout au long de l’année 2018, le Cru Régnié a fêté ses 30 ans, de Régnié-Durette à Lyon, petite rétrospective sur les évènements liés à cet anniversaire.

Janvier : Installation, à St Vincent, du Panneau de Bienvenue du Cru Régnié.

Le 1er Février : Présence du Cru à la Mairie Centrale de Lyon lors de la soirée des Pennons de Lyon pour une dégustation- cocktail

Le 3 Février : Soirée sponsors Beaujolais Basket

Le 23 février: Concours du Cru Régnié à la salle des Fêtes du Village

9 Mars : Défilé de la bouteille du Cru lors de la fête des conscrits et réception au caveau avec les conscrits de 30 ans.

14 Mars : Présentation du Rallye des Vignes (réception à Villefranche)

16 Mars : participation à l’accueil au caveau des candidates à l’élection de Miss Beaujolais.

21 Mars : Assemblée Générale de l’association Cru Régnié

23 Mars : Remise des bouteilles de Régnié pour les équipages du Rallye des Vignes

23 Avril : Printemps des Beaujolais : 15 domaines ont présenté leurs cuvées de Régnié, à la Mairie centrale de Lyon, salle de l’Atrium.

25 Avril : Remise des Prix du concours Victor Puillat et présentation des vins médaillés aux Halles Paul Bocuse de Lyon (toute la journée).

26 Avril : Trophée culinaire du Cru Régnié organisé au Lycée Aiguerande à Belleville. Lycée Gagnant : Jehanne de France à Lyon-Vaise ;

28 Avril :  Présentation des Terroirs, aux Devoirs extérieurs des Compagnons du Beaujolais (plusieurs pays représentés) Journée organisée dans les caves du Domaine Rivier. Alain Rosier, meilleur sommelier du Monde a sélectionné et commenté les Régnié présentés.

17 Mai : Remise des prix du concours culinaire à la Maison des Beaujolais.

24 Mai : Soirée des Femmes chefs d’entreprise du Rhône dans les salons de la Mairie centrale de Lyon. Présence de 5 viticultrices de Régnié.

Du 8 au 12 octobre : semaine des 30 ans du Crus  Message : CRU REGNIE, 7 TERROIRS

Lundi 8 et Jeudi 12 octobre : Rencontre des vignerons du Cru avec des professionnels du Vin (restaurateurs, cavistes, journalistes, blogueurs…) Découverte des vins de terroirs sur leur lieu de production (plus de 140 vins de Régnié) Présentation des caractéristiques des climats par la pédo-géologue, Isabelle Letessier, sur chaque lieu de dégustation.

Mercredi 10 octobre en matinée : Emission de France 3, « 9 h50 le matin »

Cuisine en direct par le chef du « Télégraphe » de Marcy, Jean-Marius Brondel, d’un millefeuille d’andouillette au Régnié et présentation par le président du Cru Régnié de l’historique du Cru ainsi que la mise en avant des différents terroirs. (50 mn en direct)

Mercredi 10 octobre en soirée : Réception protocolaire à l’occasion des 30 ans du Cru Régnié, salle des archives, à l’hôtel de ville de Lyon : soirée haut de gamme, avec le sommelier Laurent Derhé (MOF) et cooking-show de Jérémy Galvan (chef étoilé de Lyon)

Du 31 octobre au 3 novembre : Raid Bleu : Accueil, Hébergements, et soirée de Gala « 30 ans du Cru ».

14 novembre : Présentation d’une cuvée du Cru Régnié, lors du parcours de dégustation organisé par « Les Sarmentelles ».

16 Novembre : Le cru Régnié mis à l’honneur lors de l’inauguration de la Chambre des métiers et de l’Artisanat, à Confluence-Lyon.

 19 Novembre : Participation à l’inauguration du Pôle Entrepreneurs et Patrimoine du Beaujolais au Crédit Agricole de Villefranche.

 

Une Année bien chargée pour le Cru, riche en évènements liés à ses 30 ans, ponctué de nombreuses réunions habituelles et celles  liées à notre engagement à l’ODG des Crus.

Un grand Merci à Mme Sandrine Frih, Adjointe au Maire de Lyon, pour son accueil et la mise à disposition des salles  et salons de la Mairie centrale de Lyon

Patrick PECHARD, Président du Cru Régnié.

Tél : 04.74.04.38.89 et mail : cruregnie@orange.fr

Please reload