Communiqués

COVID-19 EAU POTABLE

De fausses informations circulent sur les réseaux sociaux concernant la probable infection de l'eau par le COVID-19. ​Véolia et Suez, délégataires sur notre territoire souhaitent apporter quelques éclaircissements.

L'eau du robinet peut être consommée en toute sécurité.

Il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du COVID-19.

Les différentes étapes de traitement de l'eau, usuellement mises en place par les services de distribution d'eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le Covid-19.

Fiche d'information

AVERTISSEMENT GENDARMERIE

La période de crise que nous traversons actuellement est propice à de nombreuses escroqueries en tout genre.

Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité, souhaitait vous informer sur une nouvelle manœuvre frauduleuse. Des individus malveillants se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers procèdent au contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l'amende de 135€ en cas de non respect des règles de confinement.

Manière d'opérer :
Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs de brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l'attestation de déplacement. En cas de non respects des règles, ils exigent le paiement immédiat de l'amende (135€) et vont même jusqu'à conduire la victime jusqu'à un distributeur automatique de billets.

Ne payez jamais l'amende sur place, les forces de l'ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s'acquitter de l'amende est envoyé par voie postale, il n'est jamais remis sur place.

Un contrôle par des membres des forces de l'ordre en tenue civile est possible, notamment chez la Police. Le fonctionnaire doit être porteur d'une carte professionnelle, en cas de doute, n'hésitez pas à demander qu'il vous la présente.

Si vous constatez la présence de faux Policiers ou Gendarmes, composez le 17.

Les référents sûreté du groupement de gendarmerie départementale du Rhône.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

La Gendarmerie du Rhône est actuellement touchée par un phénomène qui consiste pour des cambrioleurs à appeler par téléphone des particuliers en leur disant qu'ils sont convoqués à la brigade de gendarmerie locale.

Durant leur absence les personnes sont victimes du cambriolage de leur domicile.

Merci de vérifier la véracité de la convocation en appelant la brigade de gendarmerie de Beaujeu 04.74.04.84.31

ALERTE COVID-19

FERMETURE DU SECRETARIAT DE MAIRIE AU PUBLIC :

En raison des mesures sanitaires mises en place, le secrétariat de mairie sera fermé au public.  Nous vous demandons de privilégier la relation par téléphone (04 74 04 31 43) ou par mail (contact@regniedurette.com).

RESTRICTION DE CIRCULATION :

Pour les administrés qui doivent se déplacer, il est impératif d'imprimer l'attestation de circulation. En cas d'inobservation, les personnes seront verbalisables par la Gendarmerie.

FERMETURE DES SALLES COMMUNALES et DES JARDINS PUBLICS :

Toutes les salles communales et l'accès aux jardins publics sont fermés au public, jusqu’ à nouvel ordre.

Aucun accès n’est autorisé.  Comptant sur votre compréhension,

Le maire, Jean-Paul ROBIN

MODIFICATIONS DES HORAIRES DES COMMERCES PENDANT LE CONFINEMENT

La boulangerie Morin est ouverte tous les matins

Le Café de la Place-multiservices modifie ses horaires :

lundi-mardi-jeudi-vendredi-samedi : 7h30- 13h30  / 17h00- 19h00

Fermé le mercredi

Dimanche 7h00- 13h00

Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie du coranavirus,  Marielle est à votre écoute si vous ne pouvez  ou ne voulez vous déplacer.

Elle vous propose un service de livraison à domicile les mardis et vendredis après-midi de 14h00 à 16h30, pour nos aînés et les personnes les plus fragiles.

N'hésitez pas la solliciter.

tel 04 74 65 44 18

Accédez aux Démarches en Ligne

Services en ligne et formulaires 24h/24

 

Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d'accéder à l'ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises.

cliquez sur Service public

Emploi

La commune recherche un adjoint technique territorial 

Annonce 

Le mystère des temps glaciaires en Beaujolais


Une nouvelle science pour une nouvelle lecture de l'histoire géologique, du paysage et des sols viticoles beaujolais
Par Bruno Rousselle, géologue, conseiller scientifique auprès du Géoparc Beaujolais UNESCO

retrouvez la synthèse de l'exposé 

Recensement militaire obligatoire à 16 ans

Démarche civique essentielle, le recensement est obligatoire.

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser

à la mairie de leur domicile munis de leur pièce d’identité et du livret

de famille ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Si vous êtes concernés, cette obligation est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16 ème anniversaire. Il vous sera alors remis une attestation. Cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée, …).
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenus de faire connaître au Bureau du Service National de rattachement tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.

Modalités de délivrance des CNI

Depuis le 21 mars 2017les demandes de carte nationale d’identité (CNI) sont  alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Vous pouvez effectuer une demande de carte nationale d’identité dans l’une des 36 communes du département équipées d’un dispositif de recueil : cliquez ici pour consulter la liste. 

La commune de Régnié-Durette ne prend plus les demandes de CNIPour gagner du temps et faciliter sa démarche dans les mairies, il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés https://predemande-cni.ants.gouv.fr ).

Les demandes sont instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permet d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.

Après instruction d’un dossier complet, un message est ensuite adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité auprès de la mairie de dépôt de la demande.

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou vol) reste gratuite.

DEMANDE INDEMNISATION DUE EN CAS DE COUPURE LONGUE D'ELECTRICITE DE PLUS 5 HEURES

Le département du Rhône a connu des chutes de neige le 14 novembre 2019, conduisant à plus de 86000 compteurs coupés, pour des durées plus ou moins longues sur le territoire du SYDER.

Toute interruption d'alimentation d'une durée supérieure à 5 heures due à une défaillance imputable au réseau public de distribution géré par le gestionnaire de réseau, y compris lors d'événements exceptionnels est concernée.

Merci de faire votre demande d'indemnisation auprès de votre fournisseur d'électricité.

Information transmise par le SYDER.

Collecte des ordures ménagères

Le jour de collecte des ordures ménagères,

a lieu le MERCREDI (pensez à sortir vos poubelles le mardi) et de nouveaux horaires d'ouverture des déchèteries ont été mis en place. Pour en savoir plus consultez le document ci-dessous :

horaires des déchèteries au 1er janvier 2017

Règlementation des feux et brûlage à l'air libre

Pour prendre connaissance de l'arrêté préfectoral portant réglementation des feux et brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateur individuel pour les particuliers et les professionnels : Cliquez ici

Vous pouvez consulter également le site internet :

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Habitat

Comment améliorer son logement et réduire sa facture d’énergie en rénovant son habitat ? pour en savoir plus cliquez ici

Renov en Beaujolais

Un service d'aide à la rénovation de l'habitat.

Depuis la rentrée, la CCSB s'est dotée d'un nouveau service d'accompagnement à la rénovation de l'habitat ouvert à tous.

Son BUT ? Répondre aux ambitions "Territoire à Energie Positive" impliquant la préservation de l'environnement et de réduction des consommations d'énergies sur notre Territoire.

Ce service gratuit permet d'accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs dans le montage d'un dossier de rénovation énergétique

Un conseiller Habitat et Energie propose via des permanences téléphoniques ou physiques :

  • un diagnostic du logement

  • la définition d'un programme de travaux

  • la mise en relation avec les artisans du territoire pour chiffrer et réaliser ce programme

  • la constitution d'un dossier unique de demandes de subvention dans divers domaines : économie d'énergie, insalubrité et perte d'autonomie

  • un accompagnement à l'exécution des travaux

  • un guide de bonnes pratiques pour optimiser les économies d'énergies.

En complément, RENOV'EN BEAUJOLAIS réuni tous les acteurs de la rénovation du Territoire : SOLIHA pour l'aide au public le plus précaire, HESPUL et l'Espace Info Energie du Rhône pour un conseil éclairé et complet sur ces thématiques et le CAUE 69 pour des conseils architecturaux de qualité.

Information et contact

Tél : 04.74.06.49.95

Mail : renovenbeaujolais@ccsb-saonebeaujolais.fr

et sur le site internet www.renovenbeaujolais.fr

Des permanences ont également lieu à Belleville, Beaujeu, Monsols, cliquez ici

Please reload

P.L.U
MENUs
RESTAURANT
SCOLAIRE
CYBER 
ESPACE
Bulletin municipal 
2019
consultable en ligne

 

 

Le mot du maire

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de Régnié-Durette.

 

Tout au long de l'année, les administrateurs de ce site s'efforceront pour vous satisfaire de vous faire part des événements de la vie associative et culturelle, des services communaux et de proximité, des actions du conseil municipal. Transmettez vos infos par le site et elles seront diffusées.

 

Restant à votre écoute, vous pouvez me joindre ou transmettre toute remarque ou suggestion par mail : contact@regnie-durette.com

 

                                                Jean-Paul ROBIN