Plus qu'un métier : une passion

 

LA VENDANGE MANUELLE

 

La vinification beaujolaise exigeant de conserver les grappes entières, les vendanges sont entièrement manuelles. Celles-ci permettent d'effectuer une sélection rigoureuse des raisins les plus qualitatifs en pleine maturité.En outre, le respect de l'intégrité de la grappe avant la fermentation favorise l'obtention d'un vin plus souple et fruité. Les vendanges constituent un temps fort de travail, de convivialité, d'échanges et de fêtes.

 

 


LA VINIFICATION

 

La vinification est réalisée en quasi-totalité en caves particulières. La production est d'environ 30 000 hectolitres, soit l'équivalent de 4 millions de bouteilles.C' est du savoir-faire du viticulteur que dépend en grande partie la qualité des cuvées. Les viticulteurs du Cru allient méthodes ancestrales transmises de génération en génération aux techniques de pointe, actualisant leurs connaissances oenologiques et s'équipant des matériels les plus modernes.

Régnié, un vin de terroir

Le Régnié présente des caractères originaux. D'une robe couleur rouge rubis, il dégage des arômes de petits fruits rouges (framboise, groseille,...) et de fruits noirs sauvages (prunelle, mûre, cassis,...)avec une note épicée et une touche minérale. Les tanins sont fins et racés. Souple et charnu, il est charmeur dès le mois de mai qui suit la récolte et conserve ses qualités originales 4 à 5 ans au moins.


Servi à 14-15 °C, il s'accorde particulièrement bien avec les charcuteries, les viandes rôties ou grillées et la plupart des fromages. Il accompagne avec bonheur tout un repas.