LE CRU RÉGNIÉ

LES CÔTEAUX DES CRUS DE RÉGNIÉ S'OFFRENT AUX TROIS SOLEILS...

Au coeur des grandes appellations beaujolaises, son vignoble s'étend sur 620 hectares sur un sol de granit rose, donnant des terrains légers peu profonds, riches en éléments minéraux.

Les vignes, plantées sur des coteaux d'une altitude moyenne de 350 mètres, sont principalement orientées sud-est. Comme le décrit une historienne locale, Régnié-Durette s'offre aux trois soleils.

Vers le nord, le relief s'élève par-delà une combe, de sorte que par l'est, le sud ou l'ouest, le grand soleil illumine toutes les plantations. Le Gamay noir à jus blanc, cépage unique en Beaujolais, trouve là les conditions favorables à un équilibre harmonieux, nécessaire à son épanouissement.

RÉGNIÉ, CRU DU BEAUJOLAIS

 

La culture de la vigne remonte à la plus haute antiquité.Ce sont les Romains qui l'implantèrent en Gaule, en Beaujolais et à Régnié en particulier,comme l'atteste la découverte des vestiges d'une villa gallo-romaine, appartenant à Réginus, noble romain qui donna son nom à la commune

Au moyen -âge, les moines en développèrent la culture.

Au XVIIIème siècle, l'ouverture du canal de Briare permettant le transport du vin par voie fluviale jusqu'à Paris favorisa son essor.Dès 1936, à l'apparition de la notion d'Appellation d'Origine Contrôlée,l'I.N.A.O. (Institut National des Appellations d'Origine) reconnut la grande qualité des vins de Régnié qui rejointen 1988 les neuf autres célèbres Crus du Beaujolais.

RÉGNIÉ : Un vin convivial

Régnié-Durette offre une image d'ouverture et de convivialité. 
L'église monumentale et originale avec ses deux clochers dominant le vignoble est l'emblème du Cru Régnié, construite par Pierre-Marie Bossan, architecte de la basilique de Fourvière. 
Le Domaine de la Grange Charton, bâtiment d'architecture rurale siège de l'exploitation des Hospices de Beaujeu, les panoramas magnifiques et variés s'étendant jusqu'aux Alpes, les nombreux sentiers pédestres 

et bien sûr le Caveau du Cru Régnié, sont autant d'attraits pour le visiteur.

De nombreux événements et manifestations, le plus souvent sportifs, nés de la très riche vie associative de la commune, démontrent la grande convivialité des habitants et aussi toute la fierté et le plaisir que les viticulteurs ont à faire découvrir et déguster leur vin.

L'Art du vigneron

La majorité des 1119 habitants de la commune de Régnié-Durette se consacre à la vigne et au vin.
Plus qu'un métier, c'est la passion qui anime les viticulteurs des 70 domaines viticoles.
La taille courte de type gobelet, l'ébourgeonnage, le relevage ou attachage, le rognage constituent
les principales étapes de la culture de la vigne. La lutte raisonnée contre les maladies de la vigne tend à diminuer les traitements et contribue largement à la protection de l'environnement.

Le rendement est limité afin de garantir une qualité optimale.
Au-delà de la conduite des travaux de la vigne et des vendanges, le vigneron apporte tout son art et son savoir-faire à la vinification, à l'élevage ainsi qu'à la mise en bouteilles et à la commercialisation de ses vins.

Plus qu'un métier : une passion

 

LA VENDANGE MANUELLE

 

La vinification beaujolaise exigeant de conserver les grappes entières, les vendanges sont entièrement manuelles. Celles-ci permettent d'effectuer une sélection rigoureuse des raisins les plus qualitatifs en pleine maturité.En outre, le respect de l'intégrité de la grappe avant la fermentation favorise l'obtention d'un vin plus souple et fruité. Les vendanges constituent un temps fort de travail, de convivialité, d'échanges et de fêtes.

 

 


LA VINIFICATION

 

La vinification est réalisée en quasi-totalité en caves particulières. La production est d'environ 30 000 hectolitres, soit l'équivalent de 4 millions de bouteilles.C' est du savoir-faire du viticulteur que dépend en grande partie la qualité des cuvées. Les viticulteurs du Cru allient méthodes ancestrales transmises de génération en génération aux techniques de pointe, actualisant leurs connaissances oenologiques et s'équipant des matériels les plus modernes.

Régnié, un vin de terroir

Le Régnié présente des caractères originaux. D'une robe couleur rouge rubis, il dégage des arômes de petits fruits rouges (framboise, groseille,...) et de fruits noirs sauvages (prunelle, mûre, cassis,...)avec une note épicée et une touche minérale. Les tanins sont fins et racés. Souple et charnu, il est charmeur dès le mois de mai qui suit la récolte et conserve ses qualités originales 4 à 5 ans au moins.


Servi à 14-15 °C, il s'accorde particulièrement bien avec les charcuteries, les viandes rôties ou grillées et la plupart des fromages. Il accompagne avec bonheur tout un repas.