top of page

A VOIR A RÉGNIÉ-DURETTE

IMG_0126.JPG
RD vu du ciel1.JPG
L'ÉGLISE 

Edifiée entre 1867 et 1895 selon les plans de l’architecte Pierre Bossan, qui a réalisé de nombreux autres édifices religieux, dont la basilique de Fourvière à Lyon, l’église aux deux clochers est le symbole du village du cru Régnié. Le visiteur sera surpris dès son arrivée de découvrir une église si imposante dans un village d’un peu plus de 1100 habitants. C’est en effet, l’une des plus grandes églises du Beaujolais.

La nef est formée de 5 travées. Le transept se termine par deux chapelles à trois pans. Le chœur est flanqué de deux sacristies et se termine par une imposante abside à cinq pans.

Pierre Bossan avait choisi lui-même les pierres de construction afin de créer des effets de couleur : blanche, grise de St Martin, rouge pour les piliers et colonnes, et granit bleu pour les colonnettes des fenêtres.

La chaire en marbre blanc, est décorée de statues des quatre évangélistes et surmontée d’un dais en bois sculpté.

Ouverture de l'église : demander la clé au multiservices ou au caveau.

​

LE VIEUX BOURG

Une balade dans les ruelles étroites du vieux bourg s’impose afin de découvrir des belles bâtisses en pierre. 

LE DOMAINE DE LA GRANGE CHARTON

Le Domaine de la Grange Charton, classé monument historique, appartenait aux  Hospices de Beaujeu. Les bâtiments d'exploitation et l'immense cuvage forment un quadrilatère autour d'une cour de plus de 3.000m². En pénétrant à l'intérieur de cette cour, vous pourrez découvrir un habitat traditionnel de vignerons.

​

LA PYRAMIDE MYSTERIEUSE

Un circuit vous emmènera à la découverte du Géosite de la Tour Bourdon, offrant un panorama à 360°. D'énormes blocs de pierre découverts lors de la plantation de vignes vous surprendront....

A lire : l'article "Un glacier à l'origine des blocs de pierre de la Tour Bourdon"

​

A la rencontre de la pyramide :  le plan du sentier

​

 

Pyramide.JPG
LES CHÂTEAUX ET MAISONS DE MAÎTRE

Tout au long de vos balades, vous ne manquerez pas de passer près de nos châteaux (non visitables)

. Château de la Pierre (fin XVIIème) classé monument historique

. Château de Ponchon

. Château des Vergers (XIXème)

Et de belles demeures de maître.

LES POINTS DE VUE

Plusieurs points de vue sur la commune vous offriront une large diversité des paysages du Beaujolais. Nous en avons sélectionné deux :

  • l’ esplanade de l’église offre une vue sur toute la plaine de la Saône et, si le temps est au beau,  sur la chaîne des Alpes.

  • le Py de Bulliat  vous permet, en prenant un peu de hauteur, d’apprécier des paysages vallonnés, écrin pour Régnié Durette et les communes voisines. Plus loin, vers le Sud, vous pouvez identifier le Mont Brouilly, et au-delà, le Mont Verdun, porte de Lyon.

L'ETANG DE LA CARELLE

Pour découvrir un magnifique point de vue, rendez-vous à l'étang de la Carelle. L'accès au site n'est pas autorisé aux 4X4 mais amateurs de pêche, de balade à pied, à cheval ou de VTT peuvent se retrouver autour de tables installées pour le pique-nique. Le site est régulièrement fréquenté.

Pour des raisons de sécurité et pour éviter tous risques de dérive, l'accès sur l'aire de pique-nique de l'étang est interdit dès la nuit tombée.

Des cartes de pêche journalières sont en vente au multiservices du village et au caveau du cru Régnié 

Samedi 27 mai 2023

​

Inauguration du sentier pédestre "Balade de l'étang de la Carelle" repéré et balisé par les associations "Autour de l'étang" de Régnié-Durette et "Chemins et Racines" de Villié-Morgon.

​

LES SENTIERS PEDESTRES

La meilleure manière de découvrir notre terroir est d’emprunter les sentiers pédestres qui vous emmèneront à travers les vignes du cru Régnié et plus haut, dans les bois de la commune. Plusieurs circuits sont à votre disposition pour partir à la découverte des hameaux fleuris, des maisons beaujolaises traditionnelles, des paysages variés. 

Télécharger la plaquette (pdf)

LA VOIE VERTE DU BEAUJOLAIS

​

En marge des sentiers pédestres, la commune de Régnié Durette est traversée par la voie verte du Beaujolais qui s’étend de St Jean d’Ardières à Beaujeu sur une distance de 11 km, empruntant l’ancien tracé d’une voie ferrée. Le parcours peut être effectué à pied, à vélo ou en roller. De plus, à partir de la voie verte, trois boucles à parcourir en vélo sont proposées pour découvrir un peu mieux la vallée sur des routes faiblement fréquentées par les voitures.

LE CAVEAU DU CRU RÉGNIÉ

Après toutes ces découvertes, comment ne pas se retrouver au caveau du Cru Régnié, lieu traditionnel de dégustation, où vous pourrez apprécier, sous les magnifiques voûtes et autour du gigantesque taste-vin, les différents nectars créés par nos viticulteurs.

 

Petit quizz

Alors vous avez deviné où ces photos ont été prises ?
four à pain aux Vergers.jpg
cimetière.jpg
DSC03454.JPG

        Détail au dessus de la porte

         du four à pain aux Vergers 
 

A l'intérieur de notre église
 

Au cimetière de Régnié-Durette,

en entrant à droite
 

Grange Charton.JPG

Dans la cour des hospices à

la Grange Charton

DSC03450.JPG
Pierre tombale Noël Malachard.jpg

Au lavoir de Durette
 

Sur la pierre tombale de

la famille Malachard
 

bottom of page