A VOIR A RÉGNIÉ-DURETTE

Berceau du terroir du cru Régnié, l’un des 10 crus du Beaujolais, Régnié Durette est un authentique village viticole qui saura vous charmer par son accueil, ses paysages et ses vignerons qui vous feront déguster leurs divins nectars.

 

Implanté au milieu des vignes, le village est dominé par sa majestueuse église aux deux clochers, une des plus grandes du Beaujolais, construite par Pierre Bossan, l’architecte de la basilique de Fourvière à Lyon.

Après une balade dans le village qui vous offrira une belle vue sur la plaine de la Saône, et au-delà sur les Alpes si le temps le permet, vous pourrez partir à la découverte du terroir et du patrimoine de la commune en empruntant les sentiers pédestres mis à votre disposition. Entre vignes et forêts, la diversité des paysages vous permettra de flâner  entre « Beaujolais rouge » et « Beaujolais vert. » 

L'ÉGLISE DE RÉGNIÉ-DURETTE

Edifiée entre 1867 et 1895 selon les plans de l’architecte Pierre Bossan, qui réalisa ensuite la basilique de Fourvière à Lyon, l’église aux deux clochers est le symbole du village du cru Régnié. Le visiteur sera surpris dès son arrivée de découvrir une si imposante église dans un village d’un peu plus de 1000 habitants. C’est en effet, l’une des plus grandes églises du Beaujolais.

La nef est formée de 5 travées. Le transept se termine par deux chapelles à trois pans. Le chœur est flanqué de deux sacristies et se termine par une imposante abside à cinq pans.

Pierre Bossan avait choisi lui-même les pierres de construction afin de créer des effets de couleur : blanche, grise de St Martin, rouge pour les piliers et colonnes et granit bleu pour les colonnettes des fenêtres.

L’autel en marbre blanc est la pièce maitresse. La chaire, également en marbre blanc, est décorée de statues des quatre évangélistes et surmontée d’un dais en bois sculpté.

Ouverture de l'église : tous les jours de 9 h à 18 h

LE VIEUX BOURG

Une balade dans les ruelles étroites du vieux bourg s’impose afin de découvrir des belles bâtisses en pierre. De là, vous apercevrez le Domaine de la Grange Charton accessible par des sentiers à travers les vignes.

LE DOMAINE DE LA GRANGE CHARTON

Le Domaine de la Grange Charton, classé monument historique, appartient aux  Hospices de Beaujeu et couvre une superficie viticole de plus de 60 ha. Les bâtiments d'exploitation et l'immense cuvage forment un quadrilatère autour d'une cour de plus de 3.000m². En pénétrant dans la cour, vous pourrez découvrir un habitat traditionnel de vignerons.

Les vins sont vendus aux enchères depuis 1797. C’est la plus ancienne vente de charité au monde.

LES SENTIERS PEDESTRES

La meilleure manière de découvrir notre terroir est d’emprunter les sentiers pédestres qui vous emmèneront à travers les vignes du cru Régnié et plus haut, dans les bois de la commune. Plusieurs circuits sont à votre disposition pour partir à la découverte des hameaux fleuris, des maisons beaujolaises traditionnelles, des paysages variés. Il y en a forcément un pour vous.

Télécharger la plaquette (pdf)

LES CHÂTEAUX ET MAISONS DE MAÎTRE

Au long de vos balades, vous ne manquerez pas de passer près de nos châteaux (non visitables)

. Château de la Pierre (fin XVIIème) classé monument historique

. Château de Ponchon

. Château des Vergers (XIXème)

Et de belles demeures de maître.

LES POINTS DE VUE

Plusieurs points de vue sur la commune vous permettront d’apprécier la diversité des paysages du Beaujolais. Nous en avons sélectionné deux parmi d’autres :

  • L’esplanade de l’église : vue sur toute la plaine de la Saône et au-delà, si le temps le permet, sur la chaine des Alpes.

  • Le Py de Bulliat : en prenant un peu de hauteur, cette vue vous permettra d’apprécier les paysages vallonnés, les limites entre le terroir viticole et les bois ainsi qu’un panorama sur Régnié Durette et les communes voisines, le py de Morgon et le Mont Brouilly, et au-delà, le Mont Verdun, porte de Lyon.

LA VOIE VERTE DU BEAUJOLAIS

En marge des sentiers pédestres, la commune de Régnié Durette est traversée par la voie verte du Beaujolais qui s’étend de St Jean d’Ardières à Beaujeu sur une distance de 11 km, empruntant l’ancien tracé d’une voie ferrée. Le parcours peut être effectué à pied, à vélo ou en roller. De plus, à partir de la voie verte, trois boucles à parcourir en vélo sont proposées pour découvrir un peu mieux la vallée sur des routes faiblement fréquentées par les voitures.

LE CAVEAU DU CRU RÉGNIÉ

Après toutes ces découvertes, comment ne pas se retrouver au Caveau du Cru Régnié, lieu traditionnel de dégustation, où vous pourrez apprécier, sous les magnifiques voûtes et autour du gigantesque taste-vin, les différents nectars créés par nos viticulteurs.